La télémédecine dentaire est l'utilisation des technologies numériques de l'information, de l'imagerie et de la communication, tels que la vidéo, les communications de données ainsi que les technologies de stockage et de transmission, pour fournir et soutenir la prestation de soins dentaires, le diagnostic, la consultation, le suivi de traitement, le transfert de documents et l'éducation à la santé.
Elle comprends les consultations virtuelles et la surveillance photographique des patients. Elle offre des options de soins moins coûteuses et plus pratiques pour les patients et pour les praticiens.
La télémédecine dentaire représente une offre de soins plus vaste, innovante et qui optimise les soins pratiques.
Les avantages de la télémédecine dentaire:
Améliorer l'hygiène dentaire des patients:
L’utilisation du contrôle en ligne photographique est devenue un outil important pour améliorer la santé bucco-dentaire.
La surveillance à distance de l'hygiène des patients est simple, rapide et très efficace.
Maitriser les couts de vos traitements:
Il a été démontré que la télémédecine dentaire réduit le coût des soins et augmente l'efficacité des traitements entrepris.
Favoriser l’accès aux soins:
L'éloignement, le manque de disponibilité, les difficultés de déplacement sont sources de renoncement aux soins.
La télémédecine augmente la portée de votre offre de soins.
Être en phase avec les besoins des patients:
Les patients sont et seront de plus en plus en attente de modes de communication moderne.
Les patients choisissent pour moitié leur praticien en ligne, ils vérifient les informations médicales sur le web, ils échangent entre eux sur les réseaux sociaux, il est maintenant évident qu'il faut leur offrir une possibilité numérique pour une partie de leur parcours patient.
Optimiser la qualité du planning:
L'utilisation de la télémédecine dentaire permet de réduire le temps et le nombre de rendez-vous présentiels.
Offrir un suivi de proximité:
Le suivi en ligne des patients ne rencontre pas les mêmes barrières que la nécessité de se déplacer pour le patient.
Pouvoir adresser des photos, envoyer des messages ou organiser une téléconsultation vidéo procure un sentiment de prise en charge complète et de proximité avec son praticien.
Mais comment commencer la télémédecine dentaire ?
Il est plus facile de reconnaître son utilité et son efficacité que de la mettre en place dans sa pratique quotidienne.
Voici comment substituer la télémédecine dentaire aux rendez-vous présentiels:
Choisissez votre outil de télémédecine dentaire:
Il est conseillé d'opter pour une solution complète vous permettant le suivi photographique en ligne, l’échange de messages et de documents, et les téléconsultations vidéos.
Le plus souvent sous forme d'un logiciel en ligne pour les praticiens et d'une application mobile pour les patients, cet outil doit vous proposer des solutions d'essais gratuits et des formules illimitées.
Listez les rendez-vous pouvant être remplacés par de simples contrôles photographiques:
Bon nombre de rendez-vous ne sont que des contrôles visuels, souvent agrémentés de simples impressions verbalisées par le patient.
Que ce soit en Omnipratique, en Implantologie, en Parodontologie ou en Orthodontie, le suivi photographique en ligne associé à une messagerie intégrée pourra remplacer ces rendez-vous.
Listez les rendez-vous pouvant être remplacés par une consultation vidéo
Gestion des urgences, pré-consultations à visée de traitement, suivi de traitement et bien d'autres type de rendez-vous peuvent se faire en ligne grâce à la téléconsultation vidéo.
Elle concerne également toutes les disciplines dentaires.
Réservez une plage horaire pour le contrôle des photographies et une plage horaire pour les téléconsultations dans votre planning:
Le contrôle photographique est rapide. Même avec un grand nombre de patients suivis en ligne, peu de temps est nécessaire pour l'intégrer à votre exercice.
Les téléconsultations vidéos doivent se réaliser sur une durée maximale de 15 minutes, 10 minutes avec le patient et 5 minutes pour rédiger le rapport de la consultation et l’éventuel envoi d’ordonnance ou d'autres documents.
Nos instances sont elles favorables à la télémédecine dentaire?
L' HAS a déterminé le cadre légal de la téléconsultation pour les chirurgiens-dentistes en mai 2019.
Elle l'a depuis recommandé dans le cadre de la pandémie liée au covid19.
La prise en charge par la sécurité sociale, de la téléconsultation réalisée par les chirurgiens-dentistes est très attendue à ce jour.
Commencer dés à présent à faire évoluer votre pratique.
Testez gratuitement la télémédecine dentaire avec Dentocontrol .
Comments