Rechercher
  • guillaume de ribas

LA REUNION DE RENTREE SE PREPARE...

PAR GUILLAUME DE RIBAS – LUNDI 2 SEPTEMBRE 2019.



La réunion de rentrée aura pour but de motiver l’ensemble de l’équipe du cabinet afin de dynamiser le groupe dans le but d’atteindre les objectifs fixés.

Les vacances terminées, il est important d’aider chacun à reprendre ses marques, en évitant d’asphyxier nos employés par des directives trop nombreuses, qui risqueraient de rapidement anéantir tous les bienfaits de cette période de congés.

L’introduction de cette réunion devra succinctement évoquer la période de vacances et commencer dans un esprit amical.

Avant d’évoquer les points essentiels pour la motivation de ses troupes en période de rentrée, il est important de considérer cette réunion comme une étape de transition, des vacances vers le travail, en plaçant ce moment sous le signe de la bonne humeur.

Pour commencer : donner le cap ! Afin d’ éviter de reproduire les erreurs et les incompréhensions de l’année précédente, il est nécessaire, tout d’abord de réduire significativement les incertitudes et de lever tout ambiguïté par une communication précise permettant à tous et à toutes d’assimiler les instructions et les process que vous souhaitez mettre en place. Il est également nécessaire de définir ou de redéfinir les rôles et les tâches de chacun.

Maintenir le cap en rappelant les objectifs et en fixant de nouveaux. À quatre mois de la fin de l’année, il est important de rappeler à chacun les objectifs qui avaient été fixés pour l’année en cours. Beaucoup d’entre nous considèrent l’année scolaire comme une référence plus significative que l’année civile pour se fixer de nouveaux objectifs.

Les deux calendriers ne sont pas incompatibles, leur utilisation conjointe permet de mettre l’accent sur la performance, de proposer plus d’actions, de challenges et de maintenir un rythme de travail plus efficient.

Faire preuve d’empathie. Cette réunion de rentrée ne devra pas se tourner uniquement sur les résultats mais également sur l’humain. Il serait nécessaire de faire preuve d’empathie, de reconnaissance et de gratitude en évoquant les efforts et les bons résultats passés. Ce qui permettra tout naturellement de transmettre vos encouragements. Un discours élogieux, ciblé, va permettre de galvaniser votre équipe, d’apporter de la confiance en soi, de diminuer le stress et de rassurer chacun sur ses capacités à atteindre, un à un, les objectifs évoqués dans la première partie de la réunion . Il sera ensuite important de rappeler la vision, les valeurs et l’éthique de votre cabinet. Vous pourrez également évoquer la qualité du travail accompli par l’ensemble de l’équipe. Ce qui permettra de faire le lien entre les objectifs et le travail quotidien, ou plus globalement le lien entre la phase stratégique et la phase opérationnelle.

L’esprit d’équipe. Cette réunion aura également pour but de relancer l’esprit d’équipe, le plaisir de travailler ensemble. C’est pour cela qu’il sera nécessaire d’éviter de longs discours mais plutôt se retrouver, par exemple, autour d’un petit déjeuner convivial. Avant de conclure votre réunion de rentrée, entrouvrez les portes de la créativité et des suggestions en planifiant la prochaine réunion qui traitera de l’organisation interne et des process. Demandez à chacun d y réfléchir pour apporter de nouvelles idées utiles à l’évolution du cabinet et à celle des personnes y exerçant.

Lancez l’action par un message simple et clair ! Éviter de reprendre les différents points évoqués pendant la réunion pour conclure. Une simple phrase, une citation ou un proverbe suffira à signifier le point de départ de cette nouvelle année scolaire que je vous souhaite à la hauteur de vos objectifs et de vos envies !

Bonne rentrée!

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout