top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurguillaume de ribas

Développez votre "savoir être" pour mettre en valeur "votre savoir faire".

Dernière mise à jour : 3 avr. 2020


SOFT SKILLS – LES ATOUTS DE VOTRE QUOTIDIEN

Vos compétences proviennent de votre apprentissage initial universitaires, elles sont appuyées ensuite par vos diplômes et vos formations post universitaires ainsi que vos expériences cliniques passées.


Cela s’appelle les hard skills .


Elles s’opposent au soft skills, compétences douces ou compétences comportementales, qui suscite de plus en plus d’intérêt.
Pour être performant, tout comme pour recruter, les seules compétences techniques ne suffisent plus, il faut maintenant développer des qualités non professionnelles tels que la créativité, l ‘empathie, la confiance en soi, l’intelligence émotionnelle....
Ce sont toutes ces qualités personnelles qui transforme un confrère lambda en praticien efficace, agréable et capable de se dépasser.

1. La résolution de problèmes Dans un contexte de changement ou de gestion de crise, il faut être en mesure de gérer et traiter tous les événements.
Il faut acquérir une capacité à prendre des décisions.

2. La confiance Confiance en soi, mais aussi confiance en chacun des membres de son équipe.

3. L’intelligence émotionnelle Terme à la mode, l’intelligence émotionnelle ou la gestion des émotions, est le fait de « partir du postulat qu’il est possible de prendre du recul et identifier ses émotions et celles des autres afin de ne plus les subir ».

4. L’empathie Très liée à la compétence précédente, l’empathie est le fait de comprendre la réalité de l’autre. Une arme face à l’intelligence artificielle.

5. La communication Pour faire passer le message que l’on souhaite faire passer, il faut être précis, concis, clair.

6. La gestion du temps Problème de notre époque, le temps. On court beaucoup, on a du mal à s’organiser. Ce n’est pas au temps de nous gérer, mais à nous de gérer le temps.
Pour cela, ne pas multiplier les tâches, ne pas subir le quotidien, et à nous d’identifier les éléments qui font perdre du temps.

7. La gestion du stress Il n’y a pas de bon stress, sauf si celui-ci est ponctuel ». « Il n’est pas normal d’être stressé chroniquement. Ça demande de l’énergie, donc ça fatigue. Le cerveau a alors plus de mal à prendre des décisions. Il devient alors plus difficile de travailler, d’être créatif, d’être confiant.

8. La créativité Il s’agit surtout de créer des connections entre les choses, les idées, les gens. Cela permet de faire émerger des innovations.

9. L’esprit d’entreprendre Il implique d’être proactif et audacieux. C’est être dans une dynamique positive et être orienté solution plutôt que de râler.

10. L’audace Il s’agit de la capacité à oser. L’audace est le fait de tenter quelque chose de nouveau, proposer des idées nouvelles.

11. La motivation C’est à la fois trouver de la motivation, mais aussi donner de la motivation. Il faut s’entraîner à donner un sens à ce que l’on fait. Comme quand on perd l’envie d’aller courir, mais que finalement on y va parce qu’on voit plus loin, on sait que ça va nous aérer, que c’est bon pour la santé, que c’est important pour surveiller son poids... Pour se motiver il faut donc donner un sens au-delà de la tâche à effectuer.

12. Vision, visualisation La vision, c’est « la capacité à voir le chemin pour arriver à l’objectif.


13. La présence On passe un temps fou perdu dans nos pensées, ce qui est parfois important, mais il faut savoir être présent physiquement et mentalement.


14. Le sens du collectif Seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin.

15. La curiosité Elle permet à la fois d’apprendre de nouvelles choses, mais aussi d’apprendre des autres et de soi. le fait d’apprendre à apprendre est très important.

Je vous invite à procéder à l’autoévaluation de vos soft skills.

Une évaluation externe est souvent nécessaire pour mettre en place les solutions afin de développer vos compétences douces et celle de votre équipé dans votre cabinet.




69 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page